Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma passion des orchidées
25 février 2012

Visite chez Madame Vacherot

Comme je vous l'avais dit, je suis allé passer quelques jours à Menton. J'en ai profité pour aller rendre une visite à une maison illustre qui fait la renomée de la France en matière de production d'orchidées. La maison VACHEROT.

A coté de chez eux coule une petite rivière, l'ARGENS. Cette rivière, l'an dernier s'est transformée en fleuve et a inondé les serres, le laboratoire et toutes les installations. Une hauteur d'eau de 2 metres. Tout a été dévasté. Beaucoup auraient laissé tomber mais pas eux. Ils sont partis à la recherche des orchidées disséminées dans la nature sur des kilomètres, des promeneurs leur en ont rapportées, mais beaucoup se sont servis. Il a fallu nettoyer les plantes de la boue qui les maculait. Il y a eu une deuxième inondation, moins importante en novembre mais elle est passée quand même au dessus des tables ce qui a tout mélangé, enlevé les étiquettes etc.

Quand nous sommes entrés dans la serre nous avons vu Madame Vacherot avec une cuvette et une éponge qui lavait des PHALAENOPSIS qui avaient encore des traces de boue.

Ils ont beaucoup de botaniques mais leur souci: ça doit fleurir pour être identifié, et ça c'est valable pour des centaines d'orchidées.

Comme un malheur ne vient jamais seul, leur chaudiere est tombée en panne et il faisait une dizaine de degrés. Le lavage des orchidées a créé beaucoup d'humidité ce qui a fait pourir les racines de nombreuses plantes.

Madame Vacherot est une femme très souriante, sympathique et surtout pleine de courage. Je tiens à m'excuser auprès d'elle de la mauvaise qualité des photos mais j'avais oublié mon appareil photo, je me suis servi de mon téléphone. Je montre peu de fleurs mais je vous assure qu'il y a du choix et du choix de qualité. Les 3 dernières photos c'est une partie de mes achats.20120216_15321420120216_15323420120216_15332820120216_15334420120216_15335720120216_15343520120216_15345220120216_15351420120216_15352320120216_15352920120216_15361120120216_163459IMG_1175IMG_1176IMG_1177

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Julien,<br /> <br /> Je suis passée hier à Jardiland mais tu étais en grande conversation donc j'ai pas eu la possibilité de te faire un p'tit coucou.<br /> <br /> Tiens un peu plus nous nous serions vue à Roquebrune car j'y suis allée le 27 février mais les portes étaient fermées zut mais j'ai vue des merveilles, j'y retournerais car nous allons habiter à qq kms car nous quittons la région.<br /> <br /> C'est clair que ça fait mal ce qui leur ai arrivé deux fois de suite.<br /> <br /> Bisouxxxx et bonne soirée
S
Ca a dû être une belle visite, malgrès les conditions...
J
c'est une passion oui, mais c'est aussi leur moyen de vie, c'est leur métier
T
et bien te voilà riche de quelques nouvelles orchidées !<br /> <br /> tu as raison de dire qu' il faut du courage pour persévérer, lorsque la nature s' acharne ainsi !<br /> <br /> On peut dire qu' il s' agit de passion !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> amitié
L
Et bien je te suis bien sur mais par contre je suis un peu déçue car sur over-blog le fait de pouvoir recevoir un mail quand on répond aux commentaires et franchement bien mieux qu'ici.<br /> <br /> Enfin c'est un choix, moi personnellement quand j'avais deux blogs sur over-blog et bien j'avais pris un alias sur ma messagerie et ça n'a jamais posé de problème je pouvais donc recevoir tous les mails sur la même boîte et pour over-blog c'est comme si j'avais deux adresses différentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore de très belles images et c'est l'important.<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine Juju.
ma passion des orchidées
Publicité
Archives
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 654
Publicité